top of page

Le rôle des podcasts dans l’apprentissage des langues

Si je vous dis qu’il est possible d’apprendre une langue de façon ludique, vous ne me croirez probablement pas. Aujourd’hui, je souhaiterais pourtant vous présenter un outil qui facilitera grandement votre apprentissage d’une langue étrangère : le podcast.


Ce merveilleux outil possède la faculté de vous immerger dans votre langue tout en vous permettant de poursuivre vos autres activités. Savez-vous que les bébés utilisent l’audition pour apprendre leur langue maternelle ? Certes, votre cerveau a évolué depuis lors, mais rassurez-vous, il est toujours capable d’assimiler des structures grammaticales et le vocabulaire employé pour enrichir ses connaissances. Le podcast possède de nombreux avantages et nous allons les énumérer dans cet article. Je vous laisserai également une liste de podcasts en anglais afin de parfaire votre maîtrise de la langue de Shakespeare.


La durée


J’ai toujours eu pour habitude d’écouter du contenu dans mes langues étrangères. À cet égard, les livres audio peuvent également constituer une ressource de premier choix, mais nous n’avons pas toujours le temps d’écouter un chapitre entier tandis que nos journées sont déjà terriblement chargées. C’est là leur avantage puisque vous pouvez écouter des podcasts dont la longueur varie de 5 minutes à plus d’une heure. Vous vous rendez à la boulangerie ? Un podcast d’une durée de cinq minutes sera idéal. Vous allez courir ? Pourquoi ne pas en profiter pour écouter un podcast sur le sport pendant une heure ? Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas le temps.



Tas d'horloge


La simplicité


Pour écouter un podcast, vous n’avez pas besoin d’un équipement onéreux puisque tous les smartphones permettent d’écouter des podcasts par le biais d’applications dédiées. Certaines plateformes de podcasts possèdent des fonctions particulièrement pratiques pour vous permettre de filtrer leurs contenus en fonction du temps dont vous disposez par exemple. La plupart d’entre elles vous permettent de télécharger des épisodes à l’avance pour que vous puissiez écouter vos podcasts préférés même si vous ne pouvez pas vous connecter à internet, comme dans la salle d’attente du médecin par exemple.




interview pour un podcast



Le développement de l’imagination


Lorsque vous écoutez un podcast, vous avez le son, mais pas l’image. Je suis d’accord, j’enfonce une porte ouverte, mais il est intéressant de constater que l’auditeur devra imaginer lui-même ce qu’il entend. Dès lors, les podcasts stimulent l’imagination. Par ailleurs, ils ont également d’autres répercussions sur le cerveau. Si vous choisissez d’écouter une histoire, vous éprouverez de l’empathie pour les personnages. Selon une étude publiée dans The Annals of the New York Academy of Science, lors de l’écoute d’une histoire sous forme de podcast, le cerveau de l’auditeur produira de l’ocytocine, une hormone et un neurotransmetteur qui provoque l’empathie. Les podcasts font donc de vous une meilleure personne, rien que ça!



exposition de photos


La diversité


L’univers du podcast est désormais comparable à un vaste océan. Il y a quelques années encore, les podcasts faisaient une apparition timide sur quelques petites plateformes. Aujourd’hui, vous pouvez même trouver un catalogue très complet sur Spotify. Vous trouverez donc bien un sujet qui vous intéresse, car la règle d’or lorsque vous apprenez une langue, c’est de vous faire plaisir. Choisissez un sujet qui vous tient à cœur et vous trouverez forcément un podcast qui vous permettra d’élargir vos connaissances sur votre sujet de prédilection, tout en vous faisant travailler votre compréhension à l’audition. Vous n’aurez même pas l’impression de travailler et l’apprentissage de vos langues étrangères sera intégré à vos passe-temps.



micros posés sur une table


Plonger dans le monde des podcasts est la promesse d’élargir vos connaissances et de vous ouvrir à de nouveaux sujets sans devoir passer par un apprentissage rébarbatif. Apprendre une langue étrangère ne devrait jamais être fastidieux. Les ressources pour maîtriser une langue existent et n’attendent que vous et même s’il est vrai que vous pourriez être découragé au début, tenez bon, car chaque podcast que vous écoutez vous rapproche du niveau des locuteurs natifs. Vous n’êtes pas inspiré par un sujet particulier ou vous ne savez pas quel podcast choisir ? Vous pouvez consulter cette publication https://www.instagram.com/p/CLKrqnsqMkT/ ainsi que ma page Facebook https://www.facebook.com/meghanedarcistranslation pour retrouver les podcasts que j’écoute et recommande.

136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page